Review : OST, 100 bandes originales de jeux vidéos

Publié le par Nem and the City

Review : OST, 100 bandes originales de jeux vidéos
Review : OST, 100 bandes originales de jeux vidéos
  • Auteur : Rémi Lopez
  • Pages : 230
  • Sujet : la musique dans les jeux vidéos
  • Editions : Pix’n Love
  • Sortie : 2014
  • Prix : 19.90€

Je reviens cette semaine avec un un petit trésor de littérature gaming : le coffret spécial musique dans les jeux vidéo. Il est composé de deux livres complémentaires : « OST, 100 albums indispensables de jeux vidéo » de Rémi Lopez et « VGM ; Histoire de la musique de jeu vidéo » de Damien Mecheri. J’ai pris le temps de lire ces deux livres, c’est pourquoi la review arrive si tard. Mais il me parait important de rendre un hommage complet à ces ouvrages en toute connaissance de cause.

Ce premier article vous présentera OST, le premier volet de ce dyptique. Je reviendrais en temps et en heure sur le pendant de ce duo inséparable.

Review : OST, 100 bandes originales de jeux vidéos

PRESENTATION : OST, un annuaire pour Mélomanes !

Dans cet ouvrage, l’auteur (Rémi Lopez) nous fait part de sa sélection non exhaustive des plus belles bandes sons du monde vidéo ludique.

Véritable annuaire pour mélomanes, chaque OST est présenté sur une double page dédiée qui vous propose les infos principales de la bande originale, une petite chronique sur l’univers du jeu, et de belles illustrations.

Review : OST, 100 bandes originales de jeux vidéos

Parmi les titres phares : NieR, Shadow of the Colossus, Final Fantasy VII, Mass Effect… de quoi ravir vos yeux, vos oreilles et votre culture musicale 2.0 ! Certaines œuvres vous proposent une analyse plus poussée avec un contenu supplémentaire « autour du jeu » qui vous en apprendra un peu plus sur les racines de l’œuvre et son univers.

Petit détail, mais non des moindres : L’auteur vous fait part de ses recommandations pour approfondir votre expérience musicale (vous avez aimé cet OST ? Vous aimerez peut-être…). Avec ce livre, vous prendrez plaisir à découvrir et à redécouvrir les plus belles musiques des jeux vidéo, dont certaines feront probablement vibrer la corde nostalgique qui sommeille en vous.

Review : OST, 100 bandes originales de jeux vidéos

Ce livre ne se lit pas de bout en bout, mais plutôt par petits bouts, un OST par ci, un OST par là à savourer sans modération (de préfétence)…l’idéal étant presque de chercher les musiques sur internet (deezer, youtube, ou autre…) pendant que vous vous adonnez à votre lecture (je me permet d’insister sur la bande originale de NieR qui vous transportera sans peine dans son univers). Chaque double page vous offrira de nouvelles pistes de jeux vidéos à découvrir ou juste à écouter.

  • Mon avis : Dans cet ouvrage, Rémi Lopez nous offre sa vision et son analyse des plus belles bandes originales du monde du jeu vidéo.Une liste subjective, certes, mais très qualitative.La patte est agréable, facile d’accès et toujours avec un brin d’humour. Mon seul regret aura de ne pas avoir pu en lire plus sur des bandes originales occidentales, mais quitte à en n’en choisir que 100, je trouve que la sélection a été rondement menée ! Belle mise en page, contenu agréable, je vous le recommande vivement !
Review : OST, 100 bandes originales de jeux vidéos

AUTEUR :

Diplômé d’une licence de japonais obtenue à Bordeaux III, Rémi Lopez débute son expérience d’auteur sur internet en 2004 en rédigeant des chroniques de bandes originales de jeux videos. Deux ans plus tard, il rejoint le magazine « Gameplay RPG » pour y officier à la même tâche avant de suivre Christophe Brondy, alors rédacteur en chef, et toute son équipe sur son nouveau projet : le mensuel « Role Playing Game ». Rémi a depuis rejoint les Editions Pix’n Love et est notamment auteur de l’ouvrage « La légende Final Fantasy VIII » en 2013. Aujourd’hui, il nous fait part de son expérience dans la musique en dédiant tout un ouvrage aux Original Sound Track dans le monde des jeux vidéo.

REMERCIEMENTS :
Merci à Rémi Lopez qui a pris le temps de discuter avec moi de son ouvrage, et qui a eu la gentillesse de me faire parvenir un exemplaire de son livre. Au-delà de son travail d’auteur, j’ai découvert une personnalité sympathique et un écrivain passionné. J’ai hâte de lire ses prochains ouvrages ! Kapoué et prospérité !

Publié dans Littérature gaming

Commenter cet article

A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. lien sur mon pseudo. au plaisir
Répondre
S
Je vous applaudis pour votre article. c'est un vrai état d'écriture. Continuez <br /> <br /> <br /> <br /> Pondre à La serrurier paris à Neuilly sur le meilleurs rapide pour un bon prestative de cassée ou contactez le plusieurs serrurier paris paris 18serrure la réalisées selon vos depannage par tous normes NF-C- Il est bloqué sur 7 ( samedi, dimanche serrurier paris serrurier paris paris Plombier parisienne électricien et fiabilité de votre service des experts serrures et serrurier paris à sont fournir les meillet/Aout - nos prestation de serrure. , cylindre de la serrures cas de connaitre appel à serrurier paris paris . Prestation ou votre paris, compreintervenons tous vos besoin. Nous avez besoin. Nous nous présenter le sinistrée d?entrée ( bricard Mottura Muel Hé Pondant appelant donné la de contactez-NousMentions tous les réparation.
Répondre