Review : Tales Of Symphonia Chronicle, 2 portages pour le prix d'un!

Publié le par Nem and the City

Après 1 mois d'absence, me voici avec une nouvelle review! Sans trop vouloir vous spoiler, si vous voyez ce jeu en magasin, sautez-dessus : c'est une valeur sure!

Après 1 mois d'absence, me voici avec une nouvelle review! Sans trop vouloir vous spoiler, si vous voyez ce jeu en magasin, sautez-dessus : c'est une valeur sure!

Review : Tales Of Symphonia Chronicle, 2 portages pour le prix d'un!
  • Infos : Tales of Symphonia Chronicles
  • Sortie : 28 février 2014
  • Développeur : Bandai / Namco
  • Type : RPG japonais
Review : Tales Of Symphonia Chronicle, 2 portages pour le prix d'un!

PRESENTATION RAPIDE

A sa sortie sur Game Cube, Tales of Symphonia a marqué les esprits et les cœurs de nombreux adeptes de RPG, et reste aujourd’hui un très bon représentant du genre « jeux de rôle japonais » sur console. Doté de nombreuses suites, Tales of est devenue une saga à part entière qui brille par son style unique, ses musiques agréables et son système de jeu caractéristique.

Porté sur Wii en 2009, il est remis au goût du jour en 2014 avec la compilation « Tales of Symphonia Chronicle » avec Tales of Symphonia et Dawn of a new world sur un même CD. De quoi vous occuper un moment !

Ce double jeu a le mérite d'être constant et de ne pas vous faire subir la technique de la "sucette". On peut le finir, et on peut même se payer le luxe d'y prendre plaisir jusqu'au bout!

PRISE EN MAIN D'UNE NEOPHYTE... Des plus, des moins et des choubidouwah

Vous allez peut-être me lyncher, mais je n’avais jamais joué à un Tales of de ma vie (entre ma NES et ma PS1, y’a eu un grand vide dans mon expérience vidéo ludique). C’est donc en profane que j’ai découvert ce jeu !

D’abord les graphismes… un brin chibi, ça me changeait complètement des jeux HD que j’ai fait dernièrement (comme Castlevania LOS, ou encore Skyrim). Mais on fait vite l’impasse dessus. C’est même plutôt agréable. Le jeu est cohérent, frais.

Ce que je lui reprocherais sur le long terme… c’est l’absence de guide. La carte est assez succincte, il m'est arrivé de tourner en rond pendant des heures avant de croiser le bon PNJ qui débloquera la suite de la quête avec une phrase annodine…je ne demande pas un jeu hyper assisté, mais un petit tips de temps en temps ne serait pas de refus (en particulier pour les quêtes annexes). Mais c'est le jeu qui veut ça! On s'y fait, on s'adapte... ou on saute sur la soluce.

Enfin, gros avantage, mais pas des moindres… même si c’est un portage PS3, ON NE SOUFFRE PAS DES TEMPS DE CHARGEMENTS !! (j'ai lâché FFX à cause de ça, croyez-moi, ce genre de détail prend vite de l'importance).

Review : Tales Of Symphonia Chronicle, 2 portages pour le prix d'un!
Review : Tales Of Symphonia Chronicle, 2 portages pour le prix d'un!

LES COMBATS (en bon RPG, y'en a PLEIN)

Les combats sont assez simples. Les subtilités des combos sont intéressantes, et la diversité exploitable par le nombre de personnages jouables m'a beaucoup plu. L’avantage de ce jeu, c’est qu’on peut également y jouer à 2 ! (mais uniquement en phase combat pour le coup, ça reste mon petit bémol). Ca me change un peu des Final Fantasy où tout se fait au tour par tour. L'action peut paraitre un peu brouillon par moment, surtout au départ. Mais une fois qu'on a compris les caractéristiques de chaque personnages et ses avantages au combat, on peut vraiment élaborer des stratégies sympa!

Review : Tales Of Symphonia Chronicle, 2 portages pour le prix d'un!

L’HISTOIRE : Tales of FFX?

C’est principalement ce point qui m’a poussée à ne vous fournir le test que maintenant. Si je m’étais arrêtée aux premières heures de jeu, je vous aurait fait part d’une énorme déception. Le début du scénario me faisait ENORMEMENT penser à celui de Final Fantasy X, qui est un de mes jeux préférés. Grosse surprise…(c'est peut être une impression personnelle, je ne vous l'impose pas ^^ Mais une héroine jeune et un peu naïve accompagnée de ses gardiens qui va de temple en temple pour sauver le monde, à peu de choses près, je retrouvais FFX dans les grandes lignes.)

(Pour info, FFX est sorti en 2001 et Tales of Symphonia est sorti en 2003). Mais heureusement, cette impression n'a pas duré longtemps. En poussant un peu, j’ai découvert de bons retournements de situation, un scénario original qui me sortait un peu de me sentiers battus, et qui a suscité mon intérêt suffisamment longtemps pour que je pousse à plus de 50H de jeu !

DUREE DE VIE

En tout, j’ai passé plus de 50H sur le premier, et le 2e est encore en cours. Moi qui pensais être occupée une trentaine d'heures, j'étais ravie!

RAPPORT QUALITE PRIX

On retombe sur le même principe que le remake de Final Fantasy X : 2 jeux pour 40 euros, avec au moins 100h de jeu pour les deux, je ne peux que vous le conseiller !

Review : Tales Of Symphonia Chronicle, 2 portages pour le prix d'un!

Est-ce que je vous recommande « Tales of Symphonia Chronicle » ? Oui. Un grand oui. Ce jeu à une histoire prenante, de nombreux aspects à découvrir, et pour les amateurs du genre, ça reste une valeur sure. J’ai passé de bons moments dessus !

  • Les + : Durée de vie, histoire prenante, de bons rebondissements, des graphismes cohérents, super bande son.
  • Les - : Le début de l’histoire est un peu trop proche de FFX (à mon goût). On se perd facilement sur la map, en, particulier en fin de jeu.

Note globale : 7/10.

Il m'aura fallu un peu de temps pour arriver au bout du jeu, ce qui explique que cette review arrive aussi tard, et j'en suis navrée. Je tâcherai de faire plus vite la prochaine fois! Encore une fois, je vous recommande ce jeu! A bientôt pour de nouvelles aventures pixellisées! Moelleusement Votre!

Commenter cet article

G
Great info! I recently came across your blog and have been reading along. I thought I would leave my first comment. I don’t know what to say except that I have.
Répondre
S
I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article. I am hoping the same best work from you in the future as well.
Répondre