J'ai testé pour vous : La fermeture de MEGAUPLOAD

Publié le par nem-and-the-city-v2

 

MEGAUPLOAD-ADIEU.jpg

sad face

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je voulais poster un article complètement décalé, un peu drôle (comme d’habitude), mais comme tous les autres, je ne peux décemment pas passer à côté de l’info incontournable de ce vendredi matin : la fermeture de MEGAUPLOAD. (Gros article en perspective. Sortez le pot de Nutella, le pop corn, et c'est parti mon kiki)

megaupload.jpg

 

L’équipe « Du pareil aux mèmes » s’est penchée sur ce cas, et je vais tâcher de vous dépeindre cet évènement dramatique à la sauce Nem, ou plutôt, à la sauce Mèmes.

challenge accepted

Pour commencer, MEGAUPLOAD, C’est quoi ?
Tout simplement :
-    Un des plus gros hébergeurs existant sur le Net
-    La plus grosse bande de données de films, séries, et musique de la toile
-    Le 13e site le plus visité du monde
-    Un des moyens de « partage gratuit» le plus connu qui existe. Et par conséquent, un des plus illégaux (en clair : le bateau de croisière préféré des pirates).

me-gusta

ME GUSTA

Pourquoi a-t-il fermé ?
-    A cause de la loi SOPA (Stop Online Piracy Act), et PIPA (Protect intellectual property act), deux lois américaines qui visent à protéger les droits d’auteurs, et lutter contre le piratage.*

-   Les dirigeants de MEGAUPLOAD vont être poursuivis en justice pour piratage. La sentence promets d'être lourde...

 

No-Face-Of-Course-Not.jpg

NO ME GUSTA

 

Les représailles :

Suite à l'annonce de ces lois, de nombreuses voix se sont élevées. Une grève numérique fut lancée, comptant dans ses rangs des sites webs bien connus, tels que Wikipédia ou Wordpress. Ces actions ont porté leurs fruits, car une vingtaine de parlementaires américains ont décidé de retirer leur soutien à la motion américaine. Mais cela n’a hélas pas arrêté les autorités américaines, qui ont fait fermer le site. Et cela ne fait que commencer.


pc(Bizarrement, la fin du monde de 2012 n’est peut être pas si éloignée que ça finalement… Peut-être un moyen de lutter contre le soulèvement des machines ?)



Côté défenseur, la réponse ne s’est pas fait attendre. Le collectif Anonymous, connu pour ses actions coup de poing contre la société, et prônant le libre échange et partage de la culture, ont lancé une riposte fulgurante connue sous le nom "Operation Blackout". Les sites du FBI, du ministère de la Justice américain, d'Universal Music et de l'association professionnelle du disque RIAA ont été visés. Et ils ne sont visiblement pas les seuls à réagir de façon virulente à cette annonce choc.
04152008-photo-anonymous.jpg
Du côté des réseaux sociaux:

Culture virale oblige, la réponse ne s'est pas fait attendre non plus. J’ai pu observer des réactions assez surprenantes, mais qui résument bien les différents avis qui existent sur la question :
adieu-megaupload.JPG

Mais pourquoi la fermeture d’un site web inquiète-t-il autant les gens, et pourquoi susciter des réactions si violentes ? Ce n'est pas simplement parce qu'on nous supprime le téléchargement (et le streaming sur ce site) , c'est plus grave que ça :

Amis internautes, c’est le début de la censure sur internet.

Jusqu’à maintenant, tout était possible sur la toile. Tout était permis, et tout était accessible. Mais si ce support se voit entravé, cela risque fort de changer la face pixellisée du monde tel que nous le connaissons. Concernant SOPA, PIPA et autres HADOPI, il y a cependant d'autres aspects à prendre en compte, le pour et le contre :(ces lois n'ont pas été crées uniquement par pure méchanceté)

 

SOPA et autres : POURS ET CONTRES

 

POURS :

Ces lois ont été mise en place d'abord dans un esprit de protection, et de restitution des droits et bénéfices (profits profits, mais pas que...). Tout cela permettra de sauver des emplois, tant dans l’industrie du disque, du cinéma, des maisons d’édition, et relancera l’économie dans le secteur culturel.

 

Car il est vrai que les bénéfices et les droits d’auteurs ont subit une crise sans précédent depuis l’avènement d’internet. Ces lois ont été promulguées afin de protéger les salaires des acteurs, chanteurs, auteurs, qui nous font rêver, et de pérenniser des œuvres culturelles majeures qui méritent un juste retour de notre part. Imaginez que le film Avatar soit connu de tous, mais que personne ne soit allé le voir au cinéma ?

 

Le téléchargement illégal, c'est du vol, nous sommes tous d'accord là dessus...arhem.



poker faceCONTRE, et c’est celui qui défraie la chronique : 

Si internet est soumis à la censure et aux droits d’auteurs, beaucoup de choses vont disparaître. Imaginez :

 

joueur-du-grenier-copy dexter-04.jpg

-    Le joueur du grenier devrait reverser des droits pour tous les jeux qu’il teste (peut être que ses vidéos n'auraient jamais pu voir le jour si tel avait été le cas, comme beaucoup d'autres)


-    Les youtubeurs devraient payer pour toutes les musiques qu’ils utilisent dans leurs montages

 

-    De nombreuses séries passeraient à la trappe : Est-ce que « THE BIG BANG THEORY », SCRUBS, HOW I MET YOUR MOTHER, DEXTER, auraient eu autant de succès si elle n’avait pas été diffusée sur le net ? Je pense que non (surtout compte tenu du doublage CATASTROPHIQUE de la version française de TBBT. Pire, j’ai découvert Scrubs par hasard sur la 6, et la série passait entre 23h et Minuit…)

 

tbbt3.jpg

Une série fantastique que j'ai découvert en VOSTFR via MEGAVIDEO...

 

-    Est-ce que ldes sites comme 9gag ne vont pas disparaître eux aussi ?

sopa-meme-2.jpg
-    Les mèmes, les parodies, et autres détournements auraient-ils pu voir le jour ? Que va-t-il advenir de MOZINOR ?

08.gif

BABOULINET PAS CONTENT

 

-    Est-ce que dans quelques années, nous pourrons toujours parler de génération internet, et de culture web ?


-    Est-ce que nous maitriserions aussi bien l’anglais, l’espagnol, ou même le japonais sans l’excellent travail des teams de traductions ? (de nos jours, on apprend plus facilement l’anglais grâce aux séries en vostfr qu’en cours. Je préfère vous le dire honnêtement, mon niveau d’anglais, je l’ai acquis grâce à FFX et aux séries…)
tumblr lojul1hoB91qgzuxc
Si la censure du net opère partout, que va-t-il advenir de la culture Geek ? Aurons-nous autant de choses à partager si SOPA s’étend au monde entier ? Et si MEGAUPLOAD n’était que le commencement, le début de la fin ?

Voila pourquoi la fermeture de ce site déchaîne autant la fureur et les réactions de la foule. Ce n’est pas simplement la perte d’un film en 15 minutes qui va frustrer quelques internautes, mais plus la liberté d’expression et le partage de la culture qui est réellement mise en danger.

En mon sens, je comprends qu’on veuille protéger les œuvres et les artistes. Mais c’est plus la peur que tout ceci aille plus loin, trop loin, qui m’effraie.

Personnellement, sans Internet, je n’aurais pas été la même qu’aujourd’hui : François Pérusse et ses 2 minutes du peuple, qui ont clairement changé ma vie, je les ai découvert grâce à internet ! (A la base, grâce à un détournement vidéo sur youtube, puis sur un site web) Cet humoriste de talent aurait-il pu prolonger sa popularité sans ce média virtuel ? Je ne suis pas en mesure de le dire. Mais je peux affirmer qu’Internet sert bien les intérêts des artistes, et leur popularité à travers les âges, et peut même prolonger la durée de vie d’une œuvre grâce à sa diffusion de masse.


680-true-story-guy.png

D'ailleurs, sans la dite diffusion, ce meme n'aurait peut être jamais existé


Alors… Geeks, Geekettes, que va-t-il advenir de nous ?
Avant de pleurer sur notre triste sort, laissons au monde d’internet le temps de se retourner, et à nous autres, pauvres brebis, le temps d’encaisser le choc. L’avenir nous dira ce que nous aurons besoin de savoir. En attendant, MEGAUPLOAD c’est fini, et c’est une bien triste fin que celle-ci.

3cd8a33a.png

Pour toutes ces séries que tu nous a fait découvrir en streaming, pour cette opportunité de libre échange musicale, et pour nos petits budgets que tu as sauvé, Merci MU. Tu nous manques déjà.
megaupload-2.jpg
Moelleusement Votre
Saki Quart de Nem.

 

 

EDIT : ALLOSTREAMING vient de fermer ses portes lui aussi. La réaction en chaine est en marche...

 

QUESTION : Et vous, que pensez vous de cette fermeture soudaine? Abusive? Intrusive? Initule?

Publié dans Actus

Commenter cet article

B
Nan mais sans déconner, au début je pensait que j'allais survivre mais ma dépendance est trop grande... Je me suis tapé TOUS les épisodes des malheurs de Sophie (!), d'American Dad, de la Famille<br /> Pirate (!), d'un Gars et une Fille...etc... Et maintenant c'est Ma Famille Dabort. Bref, tous ce qu'on peut trouver sur internet qui n'est pas de Megaupload (= très mince)...<br /> <br /> AU SECOURS !! JE NE SURVIVRAIT PAS LONGTEMPS !!!<br /> <br /> Pour finir, grosse question: Pourquoi, mais POURQUOI ai-je voulu attendu avril pour revisionner les épisodes de Greek ?!? Maintenant je l'ai grave dans le c*l !!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
N
<br /> <br /> Je compatie... c'est frustrant de ne plus pouvoir regarder la suite de ses séries.<br /> <br /> <br /> Encore les films ça va, ça a un début et une fin définis. Mais les séries, ou pire, les animes, c'est plus compliqué! Un ami suivait les sorties des épisodes de One Piece depuis le début, et<br /> n'attendait que ça tous les dimanches matins. Depuis, il déprime sec.<br /> <br /> <br /> C'est triste T_T (pour ma part, ce sont les séries du type Dexter qui me manquent...)<br /> <br /> <br /> <br />
D
Rip Megaupload. =o<br /> Je n'ai quasiment eu aucun fichier légaux sur ce truc, je n'en n'ai jamais téléchargé aussi (des fichiers légaux xD. Sinon, j'ai plutôt pas mal téléchargé en film avant d'arrêter puis en jeu avant<br /> d'arrêter et quasiment jamais en musique vu qu'il y a tutube. . Mais ça doit faire mal au cube pour ceux qui en avaient et qui ont zappé de faire un backup. Sinon, c'est l'évolution logique de<br /> toute chose qui est crée. Un espace se crée, des pèlerins arrivent et en profite (Profiter au sens, de profiter de ses bienfaits de manière dépendante hein), puis il y a tant de pèlerin que l'on<br /> décide de légiférer, pour interdire et ne pas interdire certaines choses. Ou même légitimer le téléchargement comme une espèce d'épée vengeresse de la culture pour les "pauvres". Le net, c'est un<br /> peu comme les États Unis d'Amérique. Un changement de siècle et tout part en sucette. xD
Répondre
N
<br /> <br /> XD je valide<br /> <br /> <br /> là où ça me pose problème, c'est de vouloir supprimer tout ce qui touche au streaming. On paye l'abonnement internet et on peut regarder des choses sur youtube, sans pouvoir les prendre sur son<br /> pc.<br /> <br /> <br /> En quoi est-ce différent de payer la redevance TV et de regarder les derniers épiodes de Dr House? Il y a de la pub tout pareil...et plus ça va, moins ça va. Avec l'ACTA qui pointe son nez, des<br /> gens comme LinktheSun, Joueur du Grenier, ou même Hooper sont vraiment sur la selette. En espérant que ça ne passe pas, et si ça passe, que ça n'atteigne pas la France.<br /> <br /> <br /> Les américains et leur totalitarisme me dérangent en ce moment (au moins sur ce point)<br /> <br /> <br /> <br />
K
pas assez de recule pour me prononcer...... mais ton article fut fort fort intéressant
Répondre
H
En voilà un bel article ! C'est triste, cette nouvelle sur MU. Heureusement qu'il y a un mois j'ai eu une illumination et téléchargé 15 séries complètes d'animes XD<br /> Au fait merci beaucoup pour ton commentaire :) J'avais parcouru ton blog il y a quelques temps et l'univers me plaisait aussi beaucoup. Affaire à suivre ;) Continue comme ça !
Répondre
N
<br /> <br /> Quelque part, c'est mal... mais je dirais aussi que tu as bien fait XD<br /> <br /> <br /> Moi c'est l'inverse. Je me suis reposée sur mes lauriers en me disant que c'était assez inutile. Du coup, mon DDE a rendu l'âme, et je n'ai plus rien du tout! C'est ce qu'on appelle un retour de<br /> karma ^^ Du coup, je suis en manque... surtout des OST que je possedais, et qui ne sont pas dispo en France T_T et comme je ne suis pas encore au point avec l'achat en import, adieu musique!<br /> <br /> <br /> Ravie que ta ballade virtuelle t'ai plu ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
Rooh :( Allostreaming aussi !? - soupire longuement -<br /> Hélas, les mots me manquent pour qualifier la situation actuelle... Megaupload, Allosteaming, qui va suivre ? Bientôt ils vont virer Dailymotion, Youtube, Rutube et puis quoi ? Seul ceux qui ont du<br /> pognon pourront passer une soirée DVD sympa, les autres pourront crever la gueule ouverte !? "Travailler plus pour gagner plus ?" Mon cul ! "Travaillez plus pendant qu'on vous retire toujours plus"<br /> ouais !<br /> <br /> 'tain ! Il y a des gens qui font 40h par semaines, qui sont payés au lance pierre et qui aimeraient, le soir après leur journée de boulot, regarder un truc correct, histoire de se changer les idées<br /> le temps d'un film, d'un animé... Ben nan, maintenant ils l'ont dans l'os --'<br /> Tu gagnes pas assez ? Dommaaaaage =D ça me rappelle la fameuse phrase "pas de bras, pas de chocolat" --'<br /> <br /> Bon, sinon, très chouette dessin x) J'ai bien ris avec le délire sur "Les mayas avaient raison !" xD Bien trouvée la vanne ^^
Répondre
N
<br /> <br /> Eh oui, c'est la fin des haricots. Et c'est loin d'être fini.<br /> <br /> <br /> Ils ont abandonné SOPA aux states, mais ils l'ont remplacé par l'ACTA, qui est presque pire en un sens. Du coup, comme dirait Légolas : "un soleil rouge se lève. Beaucoup de sang a du couler<br /> cette nuit".<br /> <br /> <br /> <br />