J'ai testé pour vous : Le Pôle Emploi

Publié le par nem-and-the-city-v2

pole-emploi.jpg

 

Après avoir goûté aux joies de la fin d’études, la gloire d’être diplômée, avoir été portée aux nues, j’ai savouré, comme chaque jeune diplômé, la longue et brutale descente aux enfers : la recherche du 1er emploi .

 

Le premier réflexe, en bonne inactive que j’étais, fut de me tourner comme tout à chacun vers une main tendue, supposée nous aider et nous aiguiller dans cette traversée du désert. Je suis donc allée pointer au Pôle Emploi, que j’ai testé pour vous !

 

Et comme je suis tombée de haut !

 

La 1ere étape, avant d’aller demander de l’aide, c’est de remplir un formulaire de préinscription en ligne. Après avoir gentiment bataillé avec les tous petits caractères, j’ai appuyé sur le bouton « envoi », et attendu ma convocation par courrier.

 

« Vous allez attendre 3 semaines »

 

Hmm… note pour vous : pour pointer au Pôle Emploi, il faut être patient.

challenge-accepted.jpg

 

Une fois ce laps de temps passé, je me suis donc rendue à mon RDV, convocation en main, mon formulaire de préinscription bien imprimé (et il le fallait), mon CV, et deux ou trois papiers. En fait, quand vous allez-là bas, pensez à emmener votre bureau et une assistante personnelle avec vous. J’ai rarement été aussi paperassée depuis ma demande de visa pour la Chine…

 

Et là, ami lecteur, j’ai été confrontée à ce que nos amis anglais appellent « la queue », ce que les angoissés appellent « l’attente », et ce que j’ai personnellement qualifié de « cohue sans queue ni tête ». On m’aurait donné un ticket avec mon numéro de passage, ça aurait été pareil.

 

P.E : « Le chômeur numéro 98 !! »

Nem : « …numéro 52, eh bien, j’ai encore le temps ! Quelqu’un à un Closer ? »

 

J’ai d’ailleurs découvert que la lecture au Pôle Emploi se résume à une pléiade de documents colorés et brillants vantant les multiples services et avantages que cette enseigne peut faire pour vous ! (Objectif : rassurer le patient avant de lui couper la chique)

 

Une fois mon tour arrivé (compter 30 min d’attente quand vous passez à 9h du matin), on me conduit vers une dame, qui me fait remplir des documents, et parler de mon parcours.

 

« Vous avez fait une Ecole supérieure ? »

« Oui »
« En 5 ans ? »

« Oui »

« Et là vous êtes diplômée ? »

« Oui »

« Et vous cherchez un emploi ? »

« Oui (BORDEL) »

fuck

 

On passera donc 1h à lire mon CV (oui, j’ai dit LIRE), à jouer au jeu de la vérité, au cas où j’aurais essayé de la feinter :

 

« Vous avez fait une école supérieure ? »

« EEEEEHHHH NON !!!! Je suis diplômée de l’Académie des Castors Junior 2e catégorie !!! Ca t’en  bouche un coin, hein ???! »

« Et là, vous êtes diplômée ? »

« … »

 

Enfin, on me conduit vers une salle d’attente (15 minutes d’attente à partir de ce point), et on une deuxième jeune femme vient me voir.

 

« Alors nous allons remplir votre CV Pôle Emploi… Vous avez fait une Ecole supérieure ? »

« … »

 

poker-face.jpg

A ce stade, j’ai sérieusement songé à prendre un antidépresseur.

 

Une fois l’étape de la lecture + remplissage de CV passée, l’analyse de mes « besoins » et de « mes recherches d’emploi », ainsi que 2 ou 3 prises de notes (ponctuées de quelques fautes d’orthographe d’ailleurs. J’ai commencé à douter de la personne en charge de m’aider dans ma recherche…) nous avons attaqué la partie « inutile » de l’entretien : La LECTURE DES ANNONCES.

 

Une par une, la dame m’a lu les offres d’emploi présentes sur leur site web. Sur leur site web.

 

J’ai alors été frappée par une illumination :

 

« Est-ce que je me suis levée à 6h du matin, tourné en rond dans la ville pendant 15 minutes pour prendre une place de parking payante, perdu 2h de ma journée, pour réaliser que j’aurais pu pépère consulter les offres sur internet en robe de chambre et pantoufles avec un pot de Nutella et de la bonne musique en guise de soutien moral ? »

 

fucking-kidding.jpg

 

Illumination : 1
Nem : 0

 

KO sismique.

 

L’entretien s’est tout de même terminé avec 2 annonces imprimées, la promesse que j’allais contacter ces entreprises, et sur un conseil « il faut actualiser votre statut tous les mois, sinon, on vous raye de nos fichier, et vous devrez tout recommencer »

 

Elle a dit « conseil », j’ai compris « menace ».

 

Et le comble le jour de l’actualisation : mes identifiants n’étaient pas bons !! o/

 

Bilan : Testé, et subit par la Nem Corp.

 

La prochaine étape : les agences d’intérim !

 

Moelleusement Votre

Saki Quart de Nem

Commenter cet article

A
comme je te comprend j'ai subit la même chose, il y a 3 ans. en faite, ils font tout pour nous rendre fou. vous vous souvenez de la maison qui rend fu dans les 12 travaux d'asterix, et bien pole<br /> emploie c'est ça...^^
Répondre
N
<br /> <br /> Je suis d'accord! C'est assez périlleux comme aventure... surtout quand on change subitement de conseiller et qu'il faut tout reprendre à zéro. Monde Bruel... Je ne veux plus connaître ça T_T<br /> <br /> <br /> <br />
D
Epic Test j'ai envie de dire. xD<br /> <br /> L'attente, du blabla incessant, l'impression d'avoir passé sa journée sur le film promotionnel de pôle emploi ou la menace d'être radiée est clairement écrite en rouge, en gras est affichée toute<br /> les minutes.<br /> <br /> Sans raconter ma vie, je peux dire que les sous traitant de pôle emploi eux ont un vrai résultat. Et on croise de tout. Lors de ma première séance là bas j'ai respectivement croisée : Une ancienne<br /> goldenboy de la bourse à singapour (Ou dans une autre ville du continent Asiatique dont j'ai oublié le nom), un type qui prenait les paiement de facture edf en algérie, une femme qui tenait un<br /> magasin de tatouage et qui faisait du ménage en même temps, un type qui avait passé son Bep d'agent de sécurité, une autre qui avait passé je ne sais quel diplôme d'esthéticienne.<br /> <br /> C'est là ou on se rend compte que le monde est vraiment varié sous cette couche crasseuse de conformisme et d'ignorance. ^^
Répondre
N
<br /> <br /> Eheh, bien répondu ^^<br /> <br /> <br /> Dans mon blog, j'ai tendance à ne garder que le côté "cata" me concernant, plus facile à tourner en dérision. Mais je pense que si Pôle emploi n'avait pas de réels résultats, ils auraient été<br /> remplacés depuis longtemps.<br /> <br /> <br /> En revanche, je ne savais pas qu'ils avaient des candidatures aussi diversifiées ^^ (Savoir qu'un golden boy pointait au pôle emploi, ça mériterait bien une illustration! ce concept me plait)<br /> Comme quoi!<br /> <br /> <br /> En attendant, épic test, en espérant que la prochaine fois, ça aille un peu plus vite!<br /> <br /> <br /> J'espère que l'article t'a plu en tout cas! j'aime la tournure de tes réponses! n'hésite pas à revenir ^^<br /> <br /> <br /> <br />
D
MDR !! J'ai fréquenté ce monde là quelques temps... Du côté Pôle Emploi et du côté Demandeur d'emploi... Je retrouve quelques travers chez les deux parties. Article très sympa malgré la situation<br /> difficile que tu as vécu. De la dérision, donc prise de recul. Classe :-)
Répondre
N
<br /> <br /> Merci ^^<br /> Tu sais, la situation aurait pu être pire, je ne m'en tire pas trop mal. Ah, du coup, ça me rappelle la phrase fatidique de la dame qui m'a dit "vous avez bossé 2 ans mais vous n'avez droit à<br /> rien"<br /> <br /> <br /> J'aurais pu ajouter un "mème" forever alone ou quelque chose... raaah j'ai manqué une occasion en or XD<br /> <br /> <br /> <br />
A
Héhé t'as toujours autant de chance, moi ça s'est plutôt bien passé, rendez vous à 9h, j'arrive, pas besoin de faire la queue, discuter avec une dame pendant 1h, a remplir mon profil... et puis le<br /> fameux "on se revoit dans 3 mois" mais pas eu besoin de m'expliquer les annonces sur le site, mais je l'imagine très bien :)
Répondre
N
<br /> <br /> Ca va, mon karma va mieux depuis! Murphy me laisse un peu tranquille, et la chance tourne de façon positive à mon égard ;)<br /> <br /> <br /> <br />
F
Hahhaaa !! Pôle Emploi... Toute une aventure !! Moins j'y vais, mieux je me porte ! : ))<br /> Tu es pas la seule, va ! il m'arrive pas de "cacades" avec eux ! xD<br /> En tout cas, très amusant ton petit récit et tes dessins sont sympathiques ! : ))
Répondre
N
<br /> <br /> Merci ^^ Si ces mésaventures t'ont fait rire, c'est tout ce que je cherchais!<br /> <br /> <br /> Moi j'ai du les voir une fois pour le moment, compte tenu qu'ils te laissent "3 mois en roue libre" avant de proposer des RDV réguliers<br /> <br /> <br /> (je cite la dame "trouver les raisons qui font que vous n'ayez pas d'emploi après 3 mois"). Si je n'ai effectivement rien d'ici là, au mioins, j'aurais des articles sympa à écrire! XD (toujours<br /> voir le positif ^^=)<br /> <br /> <br /> <br />